Les Terroirs

Le vignoble du Languedoc

Le vignoble du Languedoc-Roussillon se trouve au sud de la France. Il couvre une partie de la région Occitanie, soit les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Sur ces quatre départements, le vignoble compte 228 000 ha de vignes de cuve, dont 89 000 ha exploités en AOC. On y produit des vins très variés : des rouges, rosés et blancs tranquilles, des vins effervescents, mais aussi des vins doux naturels.

Le vignoble est très ancien et date d’avant la fondation de la Gaule narbonnaise, ce qui lui permet de revendiquer le plus ancien vin effervescent au monde : la blanquette de Limoux.

Les vins du Languedoc-Roussillon, longtemps considérés comme des vins de moindre qualité, connaissent, depuis l’avènement des vins de cépage (mono-cépage) (commercialisés pour la plupart sous la dénomination pays-d’oc) dans les années 1980, un regain de popularité auprès des consommateurs.

Le vignoble de la vallée du rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s’étendant de part et d’autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au sud, sur un total de 1317 communes. C’est le deuxième vignoble en France quant au volume de production de vins d’appellation d’origine contrôlée, après le Bordelais. Il s’étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard, sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche. Ces départements font partie des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Du nord au sud, ce vignoble se divise en deux ensembles d’appellations :
– d’une part la vallée du Rhône septentrionale, de Vienne jusqu’à Valence (appellations côte-rôtie, condrieu, saint-joseph, crozes-hermitage, etc.) ;
– d’autre part la vallée du Rhône méridionale, de Montélimar à Avignon (appellations grignan-les-adhémar, châteauneuf-du-pape, Gigondas, muscat de Beaumes-de-Venise, vacqueyras, etc.)

S’y rajoutent les vallées des affluents du Rhône, d’abord celle de la Drôme qui forme le Diois (appellations clairette de Die, crémant de Die, coteaux-de-die et châtillon-en-diois), ensuite celle du Calavon (appellation ventoux), la rive droite de la Basse-Durance (appellation luberon) et enfin une partie du Gard (appellations costières-de-nîmes et clairette de Bellegarde).

Le vignoble de la région Provence

Le vignoble de Provence s’étend du sud d’Avignon jusqu’à Nice, sur la majeure partie de la Provence. Ce vignoble est marqué par une très grande hétérogénéité de situation tant pédo-géologique que climatique avec bien évidemment une dominance du climat méditerranéen strict mais également de zones plus froides où l’influence du vent est déterminante.
Au sein de ce vignoble ont été reconnues les appellations d’origine contrôlées (AOC) suivantes :
• côtes-de-provence
• coteaux-d’aix-en-provence
• coteaux-des-baux-de-provence
• coteaux-varois-en-provence
• pierrevert
• bandol
• bellet
• cassis
• palette

0